Le Kyusho

Qu'est-ce que le Kyusho ?

Quand on parle de kyusho jutsu, kyusho waza, dim mak, points vitaux, etc, on pense tout de suite à des choses délirantes comme Ken le survivant ou ces nombreuses vidéos qui parcourt le net où un homme se débarasse d'une dizaine de personnes sans même les toucher, par la simple force de son KI... Mais le Kyusho c'est bien plus pragmatique que ca ! Ca n'est pas de la magie ou une solution magique pour se débarasser d'un gars d'un doigt après seulement deux stages... l'étude des Kyusho, comme toutes les techniques martiales nécessite des heures et des heures d'entraînement pour obtenir un bon résultat. Mais en résumer, c'est quoi le Kyusho ?

Tous les pratiquants d'arts martiaux ou de sports de combat le savent, quand on frappe un corps humain, on ne frappe jamais "au hasard" ! Le corps humain a développé au fil de son évolution des moyens de défense pour encaisser au maximum les chocs. Les muscles notamment permettent de recevoir des coups, des chuttes, sans trop se blesser. La personne qui cherche à frapper un de ces congénères va donc rechercher des "faiblesses" dans le corps de son adversaire. Il peut s'agir :

Et bien ce que l'on appelle le Kyusho englobe toute cette dernière catégorie ! L'utilisation de manipulations (frappes, pressions, etc) sur certains points stimulant le système nerveux et pouvant avoir divers effets : engourdissement, évanouissement ou des blessures plus sérieuses, notamment le disfonctionnement de certains organes. Nous avons tous déjà fait l'expérience du choc électrique provoqué en se cognant l'extrémité du coude sur un coin de table. Ben le Kyusho, c'est ca... Et pas seulement ! Car le Kyusho c'est aussi l’art d’utiliser ces points sensibles du corps humain pour soigner ou restaurer. Remettre un peu d'ordre et de quiétude dans tout ce qui a été perturbé, un peu à l'instart de son cousin le Shiatsu.

Qui peut le pratiquer ?

En fait, beaucoup de gens, même parmi ceux qui se moquent de lui, le pratique déjà sans le savoir ! Appuyer à l'intérieur des cuisses de l'adversaire avec ses coudes pour sortir de sa garde, envoyer un low kick dans la face externe de la cuisse, juste derrière le muscle (le fameux point de carendage), tout cela est déjà une utilisation de Kyusho.

Les applications ne manquent pas ! Que cela soit en affrontements sportifs (frappes ou lutte), en défense personnelle... Car un autre avantage du Kyusho, outre son expéditivité, est de ne pas laisser de traces sur le corps de l'adversaire (contrairement aux frappes dans les muscles qui peuvent laisser des bleus). Bref, quel que soit votre parcours, votre démarche, vous pourrez toujours trouver quelque chose dans le Kyusho qui complète votre pratique, quelle que soient votre parcourt et vos objectifs !

Comment se passe un cours ?

Et bien cela dépend beaucoup des salles, en fonction du professeur, du travail recherché etc... Mais chez nous cela suit toujours à peu près la même logique : une étude des points de manière statique (face un cobaye relativement immobile), puis une recherche de mise en application, cad de trouver des cas de vraie altercation face à un adversaire non consentant que l'on peut driller afin d'acquérir les bons réflexes. Contrairement à ceux que beaucoup pensent, un point de kyusho n'est pas une tête d'aiguille inatteignable en mouvement. La plupart des points sont en fait des "zones" parfaitement touchables en combat avec un peu de pratique... alors n'attendez plus et venez vous entraîner avec nous ! ;)